Bozar lance son nouveau site web avec Emakina

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles se prépare pour un été culturel radieux, en proposant des informations en ligne sur-mesure à tous ses groupes cibles

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bozar, lance son nouveau site web, grâce à une collaboration intensive et agile avec son partenaire digital Emakina. Le projet a été terminé dans les temps pour accueillir le public pour la nouvelle saison culturelle. Cette collaboration dynamique et flexible est un franc succès : le site web est attrayant, orienté vers le client et offre une expérience à travers l’univers riche et élégant du temple culturel bruxellois. Vous pouvez désormais accéder à toutes les informations grâce à un parcours digital entièrement personnalisé, à partir de votre seule inscription.

Une expérience personnalisée et ciblée

La « User Agency » a partagé avec enthousiasme les secrets de sa méthodologie agile avec ses collègues de Bozar. Cette approche flexible et orientée vers le client a permis de complètement couvrir le champ très large des activités de l'organisation, en prêtant attention à tous ses publics cibles, des visiteurs et membres aux partenaires en passant par les guides et les groupes.

Quelles sont les nouveautés pour les visiteurs du site web ? Ils peuvent désormais accéder à toutes les informations dont ils ont besoin dans un parcours digital personnalisé, composé après leur seule inscription. Les équipes d’Emakina ont utilisé la technologie Drupal pour construire le site tout en veillant à établir des liens vers le guichet en ligne.

L’expérience est enrichie grâce à un système d'IA innovant. Il rassemble les informations relatives à l'historique de navigation, aux intérêts et aux achats du visiteur, et compare les données compilées avec les préférences de nombreux autres utilisateurs. Des pages entièrement personnalisées, avec des thèmes et des offres adaptés sont alors proposées à l'utilisateur. Ainsi, le calendrier des évènements ne se base plus sur les différentes disciplines artistiques, mais dépend de l'expérience du visiteur. Cette technologie intelligente offre également de nouvelles possibilités en termes de marketing ciblé, tout en respectant pleinement les règles de confidentialité.

Sandrine Demolin, Head of Communication & Marketing chez Bozar déclare : « Ce projet d’envergure peut aujourd’hui voir le jour grâce à une collaboration qualitative basée sur la confiance entre nos équipes respectives. À chaque sprint, le projet gagnait en vitesse et en efficacité. Nous sommes fiers de pouvoir désormais offrir une nouvelle expérience en ligne à nos visiteurs en nous positionnant comme un lieu de rencontre autour d’une offre artistique multidisciplinaire accessible à tous. »

Une gestion de l'information plus efficace

Pour l'équipe de Bozar, le nouveau site web représente un grand pas en avant. Les nouvelles fonctionnalités lui permettent désormais de gérer de manière plus efficace la communication et la vente de billets pour les centaines d'événements organisés chaque année, en collaboration avec de nombreux partenaires et parties prenantes. En plus des expositions et des concerts, Bozar propose également de nombreux évènements autour du cinéma, de la littérature, de l'architecture, du spectacle et autres initiatives. Bozar ouvre également son cadre exceptionnel aux évènements B2B.

Tim Wolfs, MD d’Emakina.BE ajoute : « C’est un projet de premier ordre basé sur la confiance. Cette collaboration intensive et agile nous permet de pleinement partager nos connaissances stratégiques et techniques en tant que « User Agency » et de contribuer à l'avenir de Bozar. Après cette période difficile pour le secteur culturel, ce haut lieu de l’art et de la culture est prêt à renouer avec son large public et à lui offrir une gamme d'expériences enrichissantes et variées. C'est un véritable plaisir et un honneur de les aider à atteindre cet objectif, avec l’élégance qui les caractérise, grâce à notre soutien digital ! »