Emakina fête ses 20 ans
Rien n’a jamais pu arrêter la start-up belge, qui se classe désormais parmi les leaders internationaux du digital. D’ailleurs, ce n’est qu’un début.
En 1991, à seulement 23 ans, Brice Le Blévennec crée sa première agence web, spécialisée dans le design graphique et la production multimédia. Dix ans plus tard, le 1er avril 2001, l’agence de digital consulting Emalaya - fondée par Denis Steisel - fusionne à Bruxelles avec Ex Machina, création originale de Brice Le Blévennec. Ensemble, ils vont fonder Emakina Group, le réseau leader d’agences digitales indépendantes. Il fête aujourd’hui ses 20 ans et il est présent dans 17 pays.
« Depuis toujours, nous apportons à nos clients une forte valeur ajoutée en combinant créativité et technologies de pointe pour un impact maximal », explique Brice Le Blévennec, CEO d’Emakina Group. « Notre énergie créative et innovatrice est sans limite. Elle nous guide depuis le commencement. Elle continue de grandir évidemment, mais elle n’a de cesse de nous impressionner, année après année. C’est fou de se dire que cette aventure de start-up a démarré dans le garage du jeune geek que j’étais alors... et que je peux maintenant partager ma fierté et ma vision avec notre grande famille d’Emakiniens qui font des miracles chaque jour. »
Emakina Group n’a eu de cesse de s’adapter et de surfer sur chaque vague d’innovations. Résultat : l’entreprise enregistre une croissance annuelle continue. Pour accompagner son introduction en bourse en 2006 (Euronext Bruxelles – ALEMK), Karim Chouikri a rejoint le groupe en tant que Directeur en 2003. Après une série d’acquisitions, Karim en est devenu le co-CEO en 2014. Aujourd’hui, Emakina Group réunit plus de 1.000 experts, répartis sur 3 continents. Ensemble, ils offrent des prestations full-service à nos clients internationaux.
Karim Chouikri, CEO d’Emakina Group ajoute :
« Félicitations à tous les collaborateurs qui font partie de notre aventure et avec qui nous atteignons l’âge de raison. Nous sommes aujourd’hui devenus un réseau indépendant d’agences digitales de premier rang. Dans le flux constant des 2.000 projets que nous gérons chaque année, nous suivons ensemble le fil conducteur de l’innovation pour produire des résultats porteurs d’impact, avec un retour sur investissement élevé. Nous partageons toujours notre enthousiasme et notre expertise avec nos clients. C’est même notre marque de fabrique. Notre aventure et notre croissance internationale se poursuivent, sans relâche. L’avenir sera radieux : nous pouvons à présent écrire la trame des 20 prochaines années, au moins. »
Retour en 1er avril 2001, où les entrepreneurs Denis Steisel et Brice Le Blévennec ont décidé d’unir leurs forces et de fonder Emakina autour de la même vision du progrès et de mêmes valeurs : expertise, agilité, durabilité et une approche centrée sur l’être humain.
Preuve de la vitalité du groupe, de nouveaux talents font régulièrement grandir nos équipes. Ce sont ainsi plus de 3.000 collègues qui, au fil du temps, ont collaboré à la success story d’Emakina : des stratèges visionnaires aux magiciens du design, en passant par nos geeks, auxquels aucun code ne résiste. Emakina permet à ces talentueux experts d’enrichir leur expérience et d’apprendre à se connaître les uns les autres, animés par un même esprit d’équipe, collectif.
Dans le classement Digimedia Belgium Top 100 Digital Media, Emakina Group atteint le top 6 des meilleures agences belges avec Emakina.BE et The Reference. Your Agency occupe quant à elle une honorable 35ème place.
Il est intéressant de souligner qu’en additionnant les résultats des 3 entités, Emakina se hisse confortablement à la seconde place du classement belge. À l’échelle du BeNeLux, la marque Emakina ferait un bond supplémentaire dans le classement, avec un total de 44 millions d’euros de recettes (Emakina.BE atteignant les 25,6 millions et Emakina.NL les 18,4 millions). Comme annoncé dans ses résultats annuels, le groupe, dans son ensemble, enregistre un résultat de plus de 99 millions d’euros.
À ce jour, Emakina travaille avec de nombreuses marques internationales, les aidant à réussir leur transformation numérique - une condition indispensable pour leur futur, voire leur survie. L’agence répond également à l’évolution rapide du comportement des utilisateurs en développant des expériences numériques riches et en fournissant les meilleures solutions de commerce unifié, réunissant tous les points de vente en ligne. Ses experts implémentent des stratégies multicanales, intègrent des outils de gestion des commandes et bien d’autres plateformes encore.
La richesse des profils et compétences présentes au sein-même de l’entreprise font qu’Emakina est capable de relever des défis bien plus complexes que du simple développement. Notamment du design d’expérience digitale, de la stratégie, du CRM, des plateformes de transactions, de l’analyse de base de données et bien plus encore.
Voilà qui ne laisse planer aucun doute : le futur sera radieux pour l’entreprise lancée il y a exactement deux décennies.