Emakina prend pied en Scandinavie  en rachetant l’agence suédoise Dempsey

Emakina prend pied en Scandinavie en rachetant l’agence suédoise Dempsey

Information règlementée (communiqué de presse financier)

Mercredi 20 janvier 2016 — EMBARGO: 20/01/2016 - 18h

Emakina Group (mnemo: ALEMK - ISIN: BE0003843605) annonce aujourd’hui le rachat à 100% de l’agence Suédoise Demp Sthlm AB « Dempsey » basée à Stockholm avec laquelle un partenariat commercial existe depuis fin 2013. Cette acquisition permet à Emakina de prendre pied en Scandinavie et de conforter sa position de leader parmi les agences digitales full services indépendantes européennes. L’équipe digitale multi-disciplinaire de Dempsey comporte 15 personnes et est active en Suède, en Norvège, au Danemark et en Finlande. Le CEO actuel Joel Wahlström prend la tête de cette nouvelle agence Emakina en charge du développement des activités Scandinave du groupe.

Dempsey, une agence digitale full service basée à Stockholm, a été fondée en 2010 et est l’une des agences digitales montantes des pays nordiques. L’agence a une solide équipe de management, des compétences en design et en code très élevées, et un réseau solide de partenaires en business et technologie. L’entreprise livre aujourd’hui des solutions créatives et de pointe tant pour des clients internationaux que locaux., comme Coca Cola Enterprises, Hotel Insider, Ikano Bank, Pierre Robert, et Unilever.

Brice Le Blévennec, CEO d’Emakina Group: « Cette acquisition est vraiment précieuse pour Emakina; Joel Wahlström et son équipe renforcent notre position en Scandinavie. Ils ajoutent leur réseau et leur expérience du marché, leur créativité et leurs compétences en technologie de pointe. »

Emakina peut désormais bénéficier des expertises locales mais aussi du sens aigu du business dont fait preuve l’expérimentée équipe de management de Dempsey. Le CEO Joel Wahlström, est un véritable  serial digital entrepreneur. Partner and Client Director Erika Vestman, a appris à maîtriser les ficelles du métier en tant UX designer chez Tieto, tandis que le Partenaire et Directeur commercial Director Richard von Yxkull a été CEO d'Isobar Suède et Directeur Marketing d’Expekt et de Silja Line. 

Joel Wahlstrom, CEO de Dempsey: « Au cours des dernières années , nous avons livré des projets intéressants, dont nous pouvons être fiers, allant de sites multi-écrans passant par des plates-formes de commerce électronique, aux activations de marques et de publicité en ligne performantes, en Suède et dans l’ensemble des pays Scandinaves. Nous sommes impatients de poursuivre notre croissance en tant qu’agence solide et dynamique au sein du groupe Emakina. »

Karim Chouikri, CEO d’Emakina Group: « Le travail de Dempsey dans la région sur nos clients communs est déjà remarquable, faisant de cette nouvelle étape dans notre partenariat un pas logique. Nous sommes impatients de développer ensemble des synergies et une nouvelle croissance. »

En 2015, le chiffre d’affaire annuel de Dempsey s’élève à environ 1 million d’euros. Cette acquisition devrait avoir un impact financier positif sur l’EBITDA consolidé (résultat opérationnel avant dépréciation) d’Emakina Group dès le premier semestre 2016. Le prix de cette acquisition dépendra de la performance enregistrée par la société jusqu’en 2019. Le paiement se fera en partie en actions propres et en partie en cash. Cette acquisition sera financée sur fonds propres. Un premier versement de 70.000 EUR en cash étant effectué maintenant.

Le management de Dempsey : Richard von Yxkull, Erika Vestman, et Joel Wahlstrom
L’agence de Dempsey à Stockholm