Sodexo et Emakina lancent un nouveau site web et une application mobile pour les titres-services

Le premier projet full agile de Sodexo Belgique facilite déjà la vie de 1,2 million d'utilisateurs, et d'autres services sont en préparation

Jérôme Lemouchoux, CEO de Sodexo Benefits and Rewards Services Belgium : « Pour relever ses défis digitaux, Sodexo doit être capable de travailler rapidement, en respectant les délais, les budgets et le scope des projets. Pour ce faire, il était nécessaire d’adopter une approche plus agile et flexible. La collaboration de notre équipe digitale avec Emakina nous prouve jour après jour que c’est possible. »

Sodexo et Emakina ont lancé avec succès leur premier projet conjoint. Grâce à lui, 1,2 million de consommateurs wallons, bruxellois et flamands gèrent désormais plus facilement leurs interactions avec leur aide-ménagère. Un nouveau site web, une nouvelle plateforme utilisateur sécurisée et une nouvelle application mobile ont ainsi été mis en ligne, simplifiant des processus complexes et proposant des interfaces conviviales et accessibles à tous. L’approche agile et full scrum adoptée dans le cadre de cette mission et la collaboration étroite instaurée avec les régions ont sans aucun doute contribué à la réussite de cette première étape. Deux autres volets du projet suivront cette année, qui s’adresseront cette fois aux aide-ménagères et aux agences agréées.

1,2 million de clients

En tant que prestataire du service public, Sodexo offre à plus de 1,2 million d'utilisateurs finaux belges la possibilité de profiter des services d’une aide-ménagère et de la payer de manière simple et sécurisée via le système des titres-services. Alors que Sodexo gérait depuis huit ans l’ensemble de cet écosystème – qui relève de la compétence des Régions wallonne, flamande et de Bruxelles-Capitale –, les marchés publics lui ont été réattribués en 2019.

Un nouvel écosystème digital pour les titres-services

En plus de lui confier une mission de support pour la conception et le déploiement du nouvel écosystème digital des titres-services, Sodexo a chargé Emakina de développer l’environnement utilisateur. Des équipes mixtes composées d'experts de Sodexo et de l'agence bruxelloise développent pas moins de 3 sites web informatifs, 4 applications mobiles et 6 portails applicatifs en s’assurant de proposer à tous les utilisateurs actifs de titres-services une transition en douceur vers les nouveaux environnements digitaux.

Dans le cadre de cette collaboration, Emakina mobilise ses connaissances en matière d'applications front-end, extranet et mobiles, tout en veillant à l'extensibilité maximale des plateformes, à leur sécurité et à leur accessibilité pour les malvoyants. L'équipe a également fait en sorte de respecter l'identité graphique et les exigences techniques spécifiques des différentes régions – notamment en matière d'accès sécurisé aux espaces personnels.

De nouvelles plateformes qui ravissent les utilisateurs finaux

Ces premiers projets s'adressaient aux utilisateurs finaux et leurs retours sont très positifs, notamment concernant l'accessibilité des nouvelles plateformes et l’expérience qu’elles proposent. Les nouveaux sites web pour Bruxelles, la Wallonie et la Flandre, plateformes et applications mobiles à destination du public ont été lancés par région au début de l'année 2020, et en Flandre, les utilisateurs peuvent désormais payer leur aide-ménagère en ligne via le système.

Une collaboration agile et sur site

La mise en place d’une intense collaboration agile entre l'équipe d’Emakina dépêchée sur place et ses collègues de Sodexo s'est avérée être la bonne approche. Après un sprint de découverte, une série de nouveaux sprints a suivi, garantissant une communication et une efficacité optimales tout au long du processus. Le projet a combiné plusieurs technologies hébergées sur Azure Cloud : .Net, React et React Native ont ainsi été utilisés pour les applications mobiles et Kentico EMS pour le site web public.

L’aventure continue

Le deuxième volet du projet est déjà en cours : il concerne une nouvelle application qui permettra aux travailleurs des entreprises agréées d'enregistrer leurs heures de travail sur leur téléphone portable et d’effectuer facilement leurs démarches administratives.

Une troisième étape ambitieuse viendra ensuite compléter l'écosystème. Celle-ci visera cette fois à faciliter la vie des 1200 agences agréés qui servent d'intermédiaires entre les clients et les aides ménagères, en leur offrant un nouvel outil pour simplifier, accélérer et améliorer leurs interactions avec ces deux parties.

Catherine Henry, Account Director chez Emakina : « En lui confiant dès le départ de grandes responsabilités, la direction de Sodexo a directement instauré un climat de confiance au sein de notre équipe « on site ». Ce contexte a favorisé la mise en place d'une collaboration fluide, nourrie de maturité et d’enthousiasme. Il a permis à nos équipes d'innover sans relâche et de faire en sorte d’offrir la meilleure qualité à l’utilisateur final. L’esprit d’initiative et l’engagement de chacun dans ce projet d’envergure ont fait de cette collaboration un véritable plaisir. Et bien sûr, la réaction positive du marché est notre plus grande récompense. »
A propos de Emakina.BE

À propos d’Emakina, la User Agency

Emakina est une agence digitale au rayonnement international. Elle fait partie d'Emakina Group, une entreprise EPAM Systems Inc. (NYSE : EPAM). Ses experts en marketing et technologie collaborent étroitement avec leurs clients pour développer des solutions de haut vol en marketing et en créativité pour relever des défis commerciaux ambitieux qu'il s'agisse d'applications, de sites web, de projets e-commerce de pointe ou de contenus et de campagnes percutants.

Totalement dédiée à l’utilisateur, Emakina place les attentes et les exigences de ce dernier au cœur de chaque expérience digitale. Cette approche permet à l’agence d’offrir à ses clients et à leurs marques une relation privilégiée avec leurs nouveaux leaders : les consommateurs de l’ère digitale.  Pour plus d’informations, visitez www.emakina.com

Rue Middelbourg 64A
1170 Watermael-Boitsfort